@cosyhomebycamille

  • Noir Pinterest Icône
  • Icône social Instagram

Une terrasse cosy

Vous connaissez ma passion pour le côté cocooning et cosy en déco? Et bien il n'y a pas que l'intérieur d'un logement qui peut être chaleureux, on peut également aménager un petit coin extérieur douillet et accueillant pour y passer du temps à rêvasser, papoter toute la soirée avec sa moitié ou recevoir du monde.

Aujourd'hui je vous partage quelques idées déco et les enseignes où j'ai trouvé mon bonheur pour aménager notre terrasse.

Commençons par le début: nous avons acheté notre maison il y a 3 ans et il y avait absolument tout à rénover... Je vous montre notre terrasse avant histoire de vous donner une idée... Attention ça pique les yeux!


Il y a eu bien des changements depuis!

Après les travaux d'ouverture des murs, de pose des nouvelles baies vitrées et la peinture du crépis, le grand moment des choix d'aménagement pour la terrasse est arrivé! Nous avons opté pour un sol en travertin aimant beaucoup la couleur des pierres naturelles. Nous avons ensuite imaginé une pergola afin de pouvoir profiter de l'extérieur en été car la terrasse est située au sud et que nous habitons en Provence où le soleil est très chaud en plein été. Le chéri a alors pensé toute la fabrication de la pergola et l'a crée lui même. Si vous souhaitez voir tout le processus vous pouvez le trouver sur mon compte Instagram (@cosyhomebycamille) en story permanente "Terrasse". Il a installé des canisses (Leroy Merlin) pour apporter de l'ombre et l'effet est très joli avec les reflets du soleil on se croirait presque à Marrakech!


Ces deux photos ci-dessus datent de l'été dernier, nous aimions déjà beaucoup notre terrasse mais cette année nous avons effectué quelques petits changements déco pour apporter une ambiance encore plus chaleureuse et très cosy étant donné que l'on y passe beaucoup de temps pendant les beaux jours et qu'elle devient même une pièce centrale de la maison. Je vous propose quelques idées déco pour faire de vos extérieurs de véritables petits coins pour vous poser et vous évader le temps d'un verre ou d'un café!


MISER SUR LES SUSPENSIONS

N'hésitez pas à agrémenter les plafonds, pergolas ou poutres de vos terrasses en y suspendant des boules chinoises, des suspensions en pailles ou des guirlandes.

Chez nous nous avons choisi des guirlandes guinguettes comme éclairage extérieur. Elles sont installées depuis 2 ans et demi et viennent de chez Lights4fun . Nous les avons raccordées ensembles puis branchées directement sur l'arrivée électrique du coup nous les allumons avec l'interrupteur c'est bien pratique et l'effet de nuit et tellement beau!

Les suspensions en paille ont été rapportées du Maroc lors d'un de nos voyages.


INSTALLER DU MOBILIER DÉPAREILLÉ

Ce que j'apprécie particulièrement en déco c'est lorsque tout n'est pas assorti; j'aime mélanger des pièces anciennes chinées avec de jolis meubles récents ça apporte du cachet. Ici la banquette contre le mur est un lit de bébé ancien en fer chiné sur Le bon coin installé en banquette. Le magnifique fauteuil à gauche vient de chez Casa et c'est un vrai coup de coeur! En plus d'être trop bien installé dedans il a un côté très "lounge" qui apporte vraiment un effet coin détente. Cet hiver il trônera au milieu du salon mais en attendant c'est celui qui est le plus convoité au moment de l'apéro sur la terrasse! Le banc en cannage vient également de chez Casa et son look vintage a suffit à me séduire! Nous le sortons lorsque nous recevons du monde afin de proposer plus de places assises il a donc une utilité en intérieur et en extérieur selon les jours!

La petite table d'appoint en bambou vient de chez Becquet. Nous avions jusqu'à présent également un touret récupéré en guise de table basse mais malheureusement après 4 ans passé dehors nous avons dû nous en séparer il était trop abîmé...




MÉLANGER LES MATIÈRES

Tout comme pour rendre un intérieur chaleureux, je mise sur l'accumulation de coussins et tapis pour apporter une touche cosy à la terrasse. J'ai choisi de mélanger des tons de beige, blanc cassé, camel pour apporter une touche estivale et des matières comme du lin, du coton, du raphia et un tapis en jute. Le mélange des matériaux comme le fer, le bois, le cannage, le rotin renforce le côté dépareillé et à la fois harmonieux de cette ambiance.


-Coussin en raphia: H&M Home


-Coussin "Ma dose de Bonne humeur" (sur le fauteuil ): Centrakor


-Coussins blancs cassés (banquette): Bouchara


-Matelas banquette: Centrakor


- Tapis en jute: Muy Mucho


- Dame jeanne en verre: Brocante









LES LANTERNES ET BOUGIES

En plus d'être jolies, les petites lanternes en rotin diffuseront une lumière d'ambiance très agréable à la tombée de la nuit. N'hésitez pas à les accumuler sur vos terrasses.



Et n'oubliez pas les bougies et notamment les bougies parfumées avec des odeurs comme monoi ou fleur d'oranger par exemple pour vous sentir en vacances même quand ce n'est pas le cas!


Cette bougie Collines de Provence à la fleur d'oranger sent tellement bon que même lorsqu'elle est éteinte son odeur vous transporte!



J'espère que ce petit tour déco du de coin salon ma terrasse vous aura plu. En tout cas nous aimons beaucoup cet espace dans lequel nous passons beaucoup de temps de mai à septembre!


La question que l'on me pose souvent sur Instagram c'est de savoir comment l'on fait par temps de pluie pour protéger cette déco extérieure. Et bien on ne va pas se mentir c'est très pénible de devoir rentrer à l'intérieur le matelas du canapé ainsi que tous les coussins... Pour ce qui est du mobilier et des accessoires en rotin ou en paille nous les laissons dehors. Mais pour tout ce qui est en tissu je cherche en vain depuis des mois une marque proposant de jolies choses en matière imperméable mais je ne trouve pas... J'espère que d'ici l'été prochain de jolies gammes d'extérieur feront leur apparition, en attendant, on profite de notre terrasse au maximum ayant la chance d'habiter dans le sud la pluie est très rare!


Je vous souhaite une très belle journée et à bientôt sur le blog pour d'autres idées déco!