Dresser une jolie table: tout un Art!

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez combien j'aime recevoir à la maison. Et ce que j'apprécie particulièrement c'est de dresser une jolie table conviviale et chaleureuse autour de laquelle mes invités se sentiront bien!


Vous me demandez souvent quelles sont mes astuces pour réaliser une jolie déco de table. Dans cet article je partage quelques conseils qui pourront, je l'espère, vous aider à embellir les vôtres.

Conseil n°1: Prendre le temps


Le premier conseil que je peux vous donner c'est de ne pas attendre la dernière minute pour s'affairer à la mise en place de votre table. Chez moi j'ai l'habitude de commencer la mise en place de la table dès que le repas est dans le four et généralement la table est mise bien à l'avance! Certains trouveront ça futile je le sais bien mais c'est mon petit plaisir à moi :-)

Lorsque vos invités seront arrivés il ne vous restera donc qu'à profiter avec eux!

Ce serait trop dommage de louper l'apéro pour mettre la table non?


Conseil n°2: Le choix de la vaisselle


La vaisselle et moi c'est une véritable histoire d'amour! Que je me balade dans un magasin déco, chez Emmaus ou sur un marché aux puces, mon point faible ce sont les jolis services! Je suis une vraie collectionneuse d'assiettes et verres en tout genre et mon buffet déborde de vaisselle de tous les côtés!


  • A gauche: mon dernier gros coup de cœur en vaisselle avec ce service acheté chez Casa

  • Au centre: des anciennes assiettes en porcelaine chinées en brocante

  • A droite: un magnifique service Bouchara aux jolis dessins de branches d'eucalyptus



Conseil n°3: De jolies matières


Le côté brut du bois avec le chemin de table en toile de jute

N'hésitez pas à habiller votre table en privilégiant des matières nobles comme une jolie nappe en lin ou encore un chemin de table en toile de jute.

On peut également chiner d'anciens draps blancs en coton ou en lin à moindre coût et les utiliser en nappe.

Et si vous avez une belle table en bois brut n'hésitez pas à dresser votre table directement sur le bois en utilisant de jolis sets ou un chemin de table c'est tellement chaleureux!



Nappe et serviettes en lin de Cyrillus


Conseil n°4: Une touche de nature


Apporter des touches végétales à une table la sublimera. Qu'il s'agisse de quelques branches d'eucalyptus disposées sur les assiettes de chacun par exemple ou encore un bouquet en centre de table, toutes les touches de nature apportent du raffinement à une décoration de table.





L'astuce économique c'est de commander à votre fleuriste des bottes de feuillage ou de fleurs et de composer vous-même les bouquets. C'est ce que j'ai fait en octobre dernier pour le baptême de mon fils, en commandant 5 bottes d'eucalyptus, 5 bottes de gypsophiles et 4 bottes de lisianthus j'a pu composer 11 jolis bouquets pour moins de 75€ (soit moins de 6€ l'unité) que j'ai disposés sur les tables et les buffets alors que j'n aurais certainement eu pour plus du double si j'avais commandé des bouquets tout faits.




Conseil n°5: Des petites touches déco


Les petites touches déco viendront finaliser votre table. Personnellement je n'aime pas lorsque c'est surchargé je privilégie donc des jolis chandeliers, quelques bougies , et de jolis ronds de serviettes (coup de coeur pour ceux de Mani https://lesptitsbonheursdemani.bigcartel.com/product/attrape-reve ).

À moindre coût vous pouvez aussi utiliser un morceau de ficelle ou de ruban dans lequel vous glisserez une branche d'eucalyptus, de pin, de thym ou de tout autre végétal. N'hésitez pas à piochez dans les trésors de la nature! Quelques pommes de pin ramassées lors d'une balade avec vos enfants s'intègrent parfaitement en décoration de table hivernale ou en marque place si on y ajoute une étiquette.

Pour finaliser une décoration de table, l'élément déco incontournable à placer en plusieurs exemplaires sur votre table c'est bien évidemment la bougie! J'aime l'ambiance cosy et chaleureuse que la lueur d'une bougie dégage.



L'essentiel est selon moi d'éviter la multiplication des couleurs et des objets et de rester dans des tons harmonieux!


J'espère que ce petit article vous aura inspiré pour vos prochaines décorations de table. N'hésitez pas à me montrer les vôtres d'ailleurs je serais ravie de les découvrir!


Et vous? Quels sont vos petits trucs pour mettre en valeur votre table?



Pour plus d'inspiration, retrouvez mon tableau d'inspiration Pinterest ici.








CosyHomeByCamille  ® Marque déposée _ © 2019_ Tous droits réservés

Sur mon feed Instagram