En ce moment c'est le printemps et c'est ma saison préférée ! Le retour du soleil, de la luminosité, des petites fleurs sur les arbres c'est vraiment un moment de l'année que j'apprécie particulièrement et où j'aime intégrer des touches de fraicheur et de verdure à mon intérieur.
Si il y a bien un endroit que je préfère dans la maison c'est notre espace verrière dans la pièce à vivre où l'on a l'impression d'être à l'extérieur tout en étant confortablement installé dans le canapé! Une vraie jungle! Il est vrai que les bambous qui étaient dans le jardin avant nos travaux de rénovation contribuent à ce côté "green" mais pas que! J'aime apporter des touches de végétation partout dans la maison.
Les bouquets d'eucalyptus frais, les plantes vertes ou les fleurs fraîches de temps à autre sont de vrais éléments déco chez nous.
Et pour prolonger la durée de vie de certaines branches ou bouquets, je les laisse sécher ou je crée des couronnes végétales afin d'en profiter le plus longtemps possible. L'eucalyptus ou le gypsophiles par exemples tiennent vraiment très bien une fois séchés!
Je ne peux pas concevoir un intérieur sans y intégrer des touches de verdure! J'ai alors été ravie lorsque Botanic m'a proposé de venir découvrir leurs 'Bulles de Nature' et surtout très curieuse de voir comment fonctionnent ces petits jardins d'intérieur. J'ai beaucoup aimé le concept alors je le partage avec vous 😉
BULLES DE NATURE: LE CONCEPT
Pour apporter une touche de nature dans vos intérieurs, Botanic à crée une collection de terrariums autonomes dessinés, imaginés et composés en France. Ces petites Bulles de Nature sont composées de végétaux sélectionnés avec soin. Il existe un large choix de formes et tailles de contenants qui trouveront leur place dans votre décoration intérieure à des prix très raisonnables!
Ces terrariums sont faciles à entretenir puisqu'ils sont complètement autonomes !
Mais un terrarium ça consiste en quoi?
Un terrarium est un milieu confiné, reproduisant le biotope de certains végétaux. Lorsqu'il est fermé par un bouchon il devient alors 'autonome'.
Et 'autonome' ça veut dire quoi exactement?
Et bien ça signifie tout simplement que l'on ne s'occupe de rien ou presque! Ces créations végétales sous verre créent un écosystème quasiment auto-suffisant. Il faut apporter de l'eau uniquement en cas de sécheresse de la terre ou de la mousse, soit environ tous les 6 à 8 mois !
Le petit conseil que l'on m'a donné chez Botanic c'est que lorsque de la buée se créée à l'intérieur de votre terrarium il suffit de l'aérer quelques minutes en retirant le bouchon. Cela permet d'éviter que l'humidité stagnante ne crée le développement de moisissures ou de bactéries. On peut aussi couper les feuilles qui auraient noircies au bout ou qui s’abîmeraient avec le temps afin de garder le contenu le plus esthétique possible. Mis à part ces quelques petites recommandations pour l'entretien il ne vous reste qu'à contempler ces petites bulles de nature! Il n'est plus nécessaire d'avoir la main verte pour végétaliser vote intérieur!
Comment ça fonctionne ?
LE TERRARIUM DE JOUR
La journée, la plante utilise le soleil et le dioxyde de carbone pour effectuer la photosynthèse. Elle expulse de l’eau et de l’oxygène par ses feuilles.
LE TERRARIUM DE NUIT
Une fois plongée dans l'obscurité, la plante consomme l’oxygène qu’elle a crée pendant la journée pour émettre du dioxyde de carbone. Ainsi le cycle s'inverse. L’eau condensée pendant la journée, ruisselle le long des parois pour retourner dans la terre où elle sera réutilisée le lendemain par la plante.
En plus d'être la solution pour ceux qui souhaitent intégrer de la verdure à leur intérieur mais manquent de place ou oublient tout le temps d'arroser leurs plantes, ces nids de nature sont de vrais objets déco!
Une jolie idée cadeau à retenir pour changer un peu des traditionnels bouquets de fleurs!
Comments