Mieux manger au quotidien avec le Batch cooking

Mis à jour : sept. 22

Si vous me suivez sur Instagram vous savez que je suis une adepte du Batch cooking. J'ai commencé il y a 2 ou 3 ans alors que je n'en pouvais plus des soirées stressantes où il fallait jongler entre activités extra-scolaires, douche des enfants, devoirs à faire et repas à préparer... Pour en finir avec les plats préparés ou le classique pâtes/jambon par facilité, je mes suis alors intéressée à ce fameux principe du "batch cooking" dont j'avais entendu parler ou l'art de cuisiner à l'avance en une seule fois ce que l'on va manger dans la semaine. Et une fois essayée, cette méthode devient un vrai allié au quotidien! Désormais je ne peux plus m'en passer! Aller c'est parti je vous explique comment je m'organise ;)



Batch en anglais signifie 'regroupé, lot' donc en résumé le Batch cooking c'est le fait de cuisiner en une fois pour plusieurs jours. En général je consacre 2 ou 3h de mon dimanche à concocter de bons petits plats pour la semaine à venir.


Quels sont les avantages du Batch-cooking ?


- Un gain de temps considérable les soirs de semaine ! Il n'y a plus qu'à réchauffer ou assembler ce que vous avez déjà préparé et ce gain de temps vous permet d'avoir un moment pour vous et/ou votre famille. En résumé on gagne en "zénitude"!


- Manger mieux et plus sain en bannissant les plats industriels préparés : Préparer les repas à l'avance en favorisant le fait-maison permet de proposer des menus de qualité et plus variés.


- Faire des économies en faisant les courses une seule fois par semaine et en achetant uniquement les ingrédients dont vous aurez besoin. Vous en finirez avec le gaspillage et les placards débordant de nombreux aliments que vous n'utilisez pas forcément.


Par où commencer ?


Pour pouvoir stocker correctement les plats ou ingrédients que vous allez préparer l'idéal est d'investir dans des contenants en verre à couvercles. J'ai choisi ceux de Ikéa qui sont très pratiques et à petit prix.

Il y en a de toute taille, le grand est très pratique pour préparer un plat de lasagnes ou un gratin par exemple. Ces boîtes de conservation passent au four, au lave-vaisselle et vont au congélateur elles sont donc idéales pour le batch cooking. L'idéal est dans avoir un certain stock pour vos différentes préparation : 3 moyennes, 3 petites, 2 grandes et 1 très grande c'est déjà bien pour commencer. Je recycle aussi des bocaux de conserve ou de confiture pour en faire des contenants à sauce salade ou autre.


Je vous conseille également quelques livres qui m'aident et m'inspirent chaque semaine pour mes sessions de Batch cooking :

- 'La révolution du Batch cooking' de Anne Loiseau, le tout premier que j'ai acheté pour me lancer dans la méthode


- 'Mon cahier de recettes en mode batch cooking' aux éditions Solar, simple et efficace avec de bonnes idées repas


- 'Batch Cooking Equilibre' de Pascale Weeks et Aurélie Guerri,ma diéteticienne, ce livre est parfait pour allier réeequilibrage alimentaire et Batch cooking


- 'Batch Cooking avec Thermomix' , le compagnon à avoir si l'on a le robot à la maison



Comment je m'y prends?


Je prépare ma liste de courses en ayant en tête quelques idées de menus pour les jours à venir mais j'improvise aussi souvent avec ce que j'ai! Je ne suis pas les principes du batch cooking à la lettres, je fais souvent au "feeling" et ça me va bien! Je fais toujours en sorte d'avoir de quoi préparer une tarte salée, des crudités, des soupes ou veloutés, un gratin ou un plat de lasagnes dans mon caddie.


Je ne prévois pas à l'avance ce que l'on va manger tel ou tel jour. Je cuisine en une fois plusieurs plats ou aliments et chaque jour je réchauffe au grès de nos envies.


En général je cuisine :


- Un plat de lasagnes (au bœuf/ champignons/ sauce tomate ou Épinards/ chèvre par exemple en fonction de ce que j'ai)

- Une quiche ou une tarte salée

- Une ou deux soupes

- Un gratin de légumes

- Des crudités émincées ainsi que des féculents ou légumineuses qu'il ne restera plus qu'à assembler notamment pour mon repas à emporter au travail en début de semaine

- Des yaourts maison (et j'en refais une fournée le mercredi)

- Un banana bread et/ou du granola pour les petit-déjeuners et goûters


Je m'organise de la manière suivante :

En général je commence ma session de batch cooking en préparant les légumes, souvent aidé de mes hommes à qui je confie la mission d’équeuter les haricots verts par exemple . Une fois les légumes prêts à être cuisinés je lance la cuisson d'une soupe dans le Thermomix et de légumes dans l'autocuiseur. Pendant ce temps j'en profite pour préparer une quiche avec une pâte bio toute prête parce oui je ne suis pas parfaite hein je ne fais pas systématiquement mes pâtes maison ;) et je la mets à cuire au four.

Puis je mixe la soupe et je la place dans une boîte de conservation. Je mets ensuite quelques féculents en cuisson et pendant ce temps je fais la vaisselle de ce qui a été utilisé.

Et ainsi de suite pendant environ 2H parfois un peu plus selon les recettes que je fais.


Comment je conserve mes préparations ?


Inutile de stresser sur la conservation des aliments il suffit de connaitre quelques principes de base simples :

- Une fois les aliments cuits on les transvase dans le contenant de conservation et on laisse refroidir (sans le couvercle).

Le contenant fermé doit être placé au réfrigérateur dans les 2h qui suivent

- Les légumes crus émincés, les crudités et les légumes cuits (sans crème) se conservent environ 3/4 jours

- Les préparations contenant de la viande, du poisson ou des oeufs se conservent 48h

- Les plats que vous souhaitez congeler doivent avoir complètement refroidi avant d'être placés au congélateur

- Je conserve les biscuits et gâteaux dans des boîtes en fer et le granola dans un bocal en verre pour plusieurs jours sans problème


Et le réchauffage ?


- La plupart du temps j'opte pour le micro ondes. Pour les tartes ou les gratins, je les passe à four doux quelques minutes.

- Pour les féculents préparés à l'avance afin de gagner du temps lors de l'assemblage des préparations, le micro onde suffit souvent mais il m'arrive aussi de les replonger 1 minute dans de l'eau bouillante ou de les réchauffer dans une casserole, dans la sauce qui était prévue pour aller avec, déjà prête elle-aussi.


Et les repas du week-end ?


Nos repas du vendredi et du week-end ne sont pas inclus dans mes séances de batch cooking. Le week-end est propice aux repas entre amis, aux sorties ou aux balades improvisées où l'on prépare un pique-nique. Le week-end on a plus de temps pour cuisiner en famille et faire en fonction de nos envies!


Vous savez tout! J'espère que ça vous donnera envie de vous lancer! Pour moi c'est vraiment une méthode révolutionnaire pour une vie de famille plus sereine les soirs de semaine.


A vos fourneaux ;)


𝒞𝒶𝓂𝒾𝓁𝓁𝑒 @𝒸𝑜𝓈𝓎𝒽𝑜𝓂𝑒𝒷𝓎𝒸𝒶𝓂𝒾𝓁𝓁𝑒

CosyHomeByCamille  ® Marque déposée _ © 2019_ Tous droits réservés

Sur mon feed Instagram