Le Furoshiki : Beau et écolo

Si il y a bien quelque chose que j'adore à l'approche des fêtes de fin d'année c'est préparer de beaux emballages cadeaux.

Recevoir un présent c'est agréable mais lorsqu'en plus il bien présenté ça fait encore plus plaisir non? Mais à bien y réfléchir, quel gâchis toutes ces tonnes de papier déchiré en quelques secondes qui remplissent les poubelles pendant les fêtes...


Cette année, étant dans une démarche de limiter les déchets (à notre petite échelle bien entendu nous sommes loin d'être parfaits) j'ai opté pour un joli emballage cadeau pour les adultes qui consiste à utiliser du tissu pour réaliser des paquets originaux et surtout réutilisables dont j'avais envie de vous parler: Le Furoshiki.

Le Furoshiki est un art ancestral japonais de pliage de tissus pour emballer des cadeaux. Je suis tombée immédiatement sous le charme de ce mode d'emballage en le découvrant, tant par sa simplicité que par sa beauté.

Pour ma part j'ai décidé que le tissu choisi serait déjà à lui seul un cadeau et j'ai donc opté par exemple pour des torchons en lin de chez Casashops comme base d'emballage.

Ensuite j'ai choisi d'agrémenter le paquet avec des fleurs séchées ou des branches de sapin ou d'olivier et d'ajouter un joli ruban ou de la ficelle.

Sur cette photo, la paire de ciseaux et le ruban avec des petits sapins viennent de chez Casashops, la ficelle vient de chez Zodio.


Ci-dessous, la méthode de pliage Furoshiki en quelques photos:


Et voilà le résultat une fois la petite touche déco ajoutée comme ici des fleurs séchées :



Ou encore un morceau de ruban et une branche de sapin :



Alors qu'en pensez-vous? On peut imaginer également un emballage avec de la toile de jute réutilisable ensuite en déco de table par exemple, ou encore un joli foulard ou de beaux tissus récupérés. Et côté emballages 'zéro déchet' je craque aussi pour cette inspiration trouvée sur Pinterest où il suffit de réutiliser des feuilles de journaux:

Il existe des alternatives à tous ces kilos de papiers froissés et jetés à la poubelle alors pourquoi ne pas essayer cette année?



587 vues1 commentaire

CosyHomeByCamille  ® Marque déposée _ © 2019_ Tous droits réservés

Sur mon feed Instagram