𝒱𝑒𝓇𝓈 𝓁𝑒 "𝒵é𝓇𝑜 𝒟é𝒸𝒽𝑒𝓉" (Partie 1)

Mis à jour : sept. 22

« Le Zéro Déchet n’est pas une mode, c’est une nécessité, un devoir. Ne perdez plus un instant pour lui donner une chance d’enrichir votre quotidien, de donner un sens à votre passage sur Terre. » Béa Johnson


"Zéro Déchet" Quésako?


Le "Zéro déchet" c'est avant tout une prise de conscience. Avoir conscience que la planète est en danger et que chacun de nous peut raisonner sa consommation pour ralentir la destruction de notre chère Terre c'est déjà un bon début!


Le Zéro Déchet est un mode de vie qui consiste à générer le moins de déchets possible. A notre petite échelle, nous avons commencé il y a un peu plus d'un an maintenant chez nous par la mise en place de nouvelles habitudes pour transformer peu à peu notre façon de consommer. Nous sommes bien conscients que cela ne changera pas la face du monde mais chaque petit geste, de chacun d'entre nous compte et il nous semble essentiel d'éduquer nos enfants dans cette démarche.

Mon premier conseil si vous avez envie de vous lancez mais ne savez pas par où commencer, c'est de se fixer de petits objectifs réalisables. On ne peut pas changer toutes ses habitudes de vie du jour au lendemain. C'est comme pour les régimes, si on se lance dans quelques choses de trop restrictif et radical c'est l'échec assuré!


Dans cet article j'ai envie de vous parler des premiers gestes que nous avons mis en place à la maison, en famille, en expliquant aux enfants notre démarches afin de les impliquer.



Par où commencer?


𝒟𝒶𝓃𝓈 𝓁𝒶 𝒸𝓊𝒾𝓈𝒾𝓃𝑒:


Commencer par désencombrer les placards: La toute première chose à faire dans la cuisine pour adopter une autre façon de consommer c'est déjà d'entreprendre un grand tri dans nos placards et tiroirs qui débordent de tonnes d'objets pas forcément indispensables et de victuailles parfois déjà périmées depuis fort longtemps! Le grand tri des placard ne va pas se faire en 5 minutes croyez-moi j'ai mis plusieurs jours à le faire je me suis organisée de la manière suivante: un placard ou deux par jour!

Après avoir complètement vidé un placard ou un tiroir on ne replace que les objets dont l'on se sert régulièrement. Le reste on le met dans un carton pour vendre ou donner à une association et si c'est cassé ou défectueux on jette une bonne fois pour toute (en recyclant bien entendu). Idem pour les objets que l'on possède en 4 exemplaires à l'identique autant n'en garder qu'un ou deux et donner les autres à quelqu'un qui en a besoin.

Dans des placards aérés et bien rangés vous gagnerez au quotidien du temps pour retrouver les choses c'est donc un réel gain de temps et d'efficacité!


𝐿𝑒𝓈 𝓅𝑒𝓉𝒾𝓉𝓈 𝑔𝑒𝓈𝓉𝑒𝓈 à 𝑒𝓈𝓈𝒶𝓎𝑒𝓇 𝒹𝑒 𝓂𝑒𝓉𝓉𝓇𝑒 𝑒𝓃 𝓅𝓁𝒶𝒸𝑒 𝒹𝒶𝓃𝓈 𝓁𝒶 𝒸𝓊𝒾𝓈𝒾𝓃𝑒:


1. Bannir le papier jetable: L'essuie-tout, les emballages en plastiques et autres déchets qui encombrent vos poubelles ne sont pas toujours indispensables. J'ai moi-même eu beaucoup du mal à me débarrasser du traditionnel "Sopalin" bien pratique pour débarbouiller mes petits gars à la fin des repas ou pour éponger un verre renversé. Une fois notre dernier rouleau terminé l'été dernier, nous avons décidé de ne plus en acheter et finalement nous vivons très bien sans! Les serviettes jetables ont été remplacées par de jolies serviettes en tissu (coton ou lin) et nous utilisons des ronds de serviettes au prénom de chacun pour les différencier ( Les p'tits bonheurs de Mani ou Maison Roussot) . Et pour ce qui est d'éponger ou nettoyer les petits dégâts sur la table rien de plus simple que d'utiliser une éponge et un torchon!

2. Opter pour le vrac et les jolis bocaux: Nous achetons désormais un maximum d'aliments secs en vrac. Nous utilisons les pochettes Zéro déchet de Marie la Pirate pour faire les courses en vrac ou aller au marché ou encore des filets à provision que l'on peut notamment trouver chez Ikéa. Pratiques et réutilisables à l'infini, ça fait moins d'emballages papier ou plastique à jeter!

Désormais dans la cuisine de jolis bocaux contiennent les achats d'aliments secs achetés en vrac. Zéro déchet et déco sont ainsi compatibles ;)

Pour ce qui est des écritures sur les bocaux vous pouvez utiliser le DIY que j'ai partagé sur ce blog ou commander des stickers prêts à l'emploi chez You & Co.


3. Le Savon de Marseille : A utiliser sans modération, le savon de Marseille est polyvalent et on peut s'en servir pour plusieurs choses! Dans la cuisine il nous sert avant tout à faire la vaisselle à l'aide d'une brosse et d'un peu d'eau. Il est également parfait pour se laver les mains ou détacher le linge avant de le mettre en machine. Le savon de Marseille est nettoyant et antibactérien. Il est économique, écologique et biodégradable et vendu sans emballage! Incontournable donc dans une maison qui a la volonté de limiter ses déchets! Attention simplement à choisir un savon de Marseille de qualité car bien souvent ceux que l'on trouve en grande distribution viennent de Chine donc bien loin de Marseille et leur composition est douteuse ! Je peux vous conseiller les marques Savonnerie Marius Fabre ou Le fer à cheval par exemple pour lesquelles il n'y a aucun doute sur la provenance et la qualité!


4. Réduire les bouteilles et emballages en plastique:


Les deux appareils ménagers que je conseille pour limiter les déchets en cuisine :


- la Sodastream qui permet de gazéifier l'eau du robinet en quelques secondes et de limiter ainsi les bouteilles plastiques d'eau gazeuse du commerce si vous avez l’habitude d'en boire comme chez nous.

- Une yaourtière pour réaliser tous vos yaourts maison dans les contenants en verre fournis avec la machine. Ainsi fini les pots de yaourt à la poubelle! Nous consommons environ 8 à 10 yaourts par jour chez nous! Cela fait près de 3000 pots à la poubelle par an! Ce nombre est énorme et c'est pour moi un réel pas en avant que de ne plus jeter de pots de yaourts à la poubelle! Et une fois que l'on a goûté aux yaourts faits maison autant vous dire que l'on et conquis par la texture et le goût et que pour rien au monde on ne reviendrait en arrière!

Chez nous c'est avec la yaourtière Multi délices 12 pots de Seb que nous faisons nos desserts (yaourts, crèmes, gâteaux...) mais il en existe de différentes marques.


5. Fabriquer ses produits ménagers : Simplifier l'entretien et le nettoyage de votre intérieur c'est entièrement possible. C'est d'ailleurs le premier pas vers le zéro déchet que j'ai fait sans le savoir il y a déjà bien longtemps.


Depuis des années les publicités essayent de nous faire croire qu'il faut un nettoyant différent pour chaque pièce : nettoyant pour le four, nettoyant pour la cuisine, pour la SDB, pour les WC... En réalité un seul produit vieux comme le monde peut remplacer tous les autres! Il s'agit bien sûr du vinaigre blanc : très peu cher, non toxique, c'est un puissant nettoyant qui permet de dégraisser, désinfecter et désodoriser dans toute la maison! Je m'en sers comme base à toutes mes compositions de produits ménagers fabriqués maison.

L'astuce ultra-simple pour parfumer votre vinaigre blanc avant de composer vos produits c'est d'y faire infuser quelques semaines vos écorces d'agrumes une fois mangés ou pressés. Vous pouvez également utiliser du thym, de la menthe, ou ce qu'il vous plait pour parfumer le vinaigre.

Une fois votre vinaigre parfumé vous pouvez l'utiliser pur pour remplacer votre adoucissant dans la machine à laver ou votre liquide de rinçage dans le lave-vaisselle, pour désinfecter les planches à découper en cuisine, pour nettoyer les poubelles ou bien diluer 4 CS de vinaigre dans 250 ml d'eau pour créer votre produit multi-surfaces que vous pouvez conserver dans un spray en verre.

Pour l'entretien du bois vous pouvez mélanger une quantité égale de vinaigre et d'huile et frotter cette préparation dans le sens des rainures du bois.

Pour le nettoyage du four plutôt que d'utiliser les produits du commerce très toxiques qui agissent en quelques minutes à peine, vous pouvez asperger l'intérieur de votre four de vinaigre blanc avant de saupoudrer du bicarbonate de soude par dessus et de laisser agir une nuit. Le lendemain il suffira de gratter avec une spatule, nettoyer et rincer à l'eau tiède et votre four sera nettoyé de manière efficace et saine (et ce n'est pas négligeable puisque l'on s'en sert pour préparer à manger!

Pour décalcifier votre bouilloire ou votre cafetière, le vinaigre blanc et l'eau sont également les plus efficaces!


En résumé il vous suffi d'avoir du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude dans votre placard pour nettoyer un maximum de choses dans la maison!


En conclusion



J'ai commencé à rédiger cet article il y a des mois et je ne parvenais pas à le finir. Bien que je partage régulièrement mes petites habitudes de vie, mes astuces #zérodechet et #antigaspi avec vous sur mon compte Instagram , j'avais envie d'aller plus loin sur ce sujet qui reflète un mode de vie que j'adopte chaque jour un peu plus.

Et puis le moment historique que nous vivons actuellement, la crise du COVID-19 et le confinement qui en découle m'ont permis d'aller encore plus loin dans cette démarche et j'ai repris mon clavier pour aller au bout de cet article.

J'espère qu'il vous aura peut-être donné envie de commencer à mettre des petites choses en place chez vous ou qu'il vous aura conforter dans votre volonté de prendre soin de vous et de notre planète! Le but n'est pas la perfection ni la compétition, chacun agit comme il le peut à son échelle et chaque petit geste compte.



Pour aller plus loin:


Lectures :

- " Ma vie Low Tox " de Alexx Stuart

- " Zéro Déchet : 100 astuces pour alléger sa vie" de Béa Johnson

- " Famille presque zéro déchet " de J. Pichon et B. Moret


Comptes Instagram:

@c.lairdutemps

@_la_famille_hiboux!


Poscast:

- Vrac "Comment faire ses courses en vrac facilement?"

- Basilic Plusieurs épisodes à écouter



𝒞𝒶𝓂𝒾𝓁𝓁𝑒 @𝒸𝑜𝓈𝓎𝒽𝑜𝓂𝑒𝒷𝓎𝒸𝒶𝓂𝒾𝓁𝓁𝑒

















1,141 vues2 commentaires

CosyHomeByCamille  ® Marque déposée _ © 2019_ Tous droits réservés

Sur mon feed Instagram